Prochaine séance

Mosaïque Vallon

Prochaine séance du GREGL

Le samedi 19 novembre 2022, 10h15, à la HEP de Lausanne (av. de Cour 33).
HEP C31, salle 218 (invitation ici)
 
  • Dès 9h45. Accueil
  •  
  • 10h15-11h15. André-Louis Rey (Université de Genève): “La reprise des humanités à Byzance après la crise iconoclaste : copie des classiques, compilations et composition de nouveaux textes (IXe-Xe siècles)”

Dans un Empire à la stabilité retrouvée et qui consolide ses positions, la lecture et la recopie de nombreux textes grecs anciens sont attestées par les chroniqueurs, mais aussi par de précieux manuscrits qui utilisent une écriture nouvellement mise au point, la minuscule, et l’écriture d’œuvres nouvelles va de pair avec la constitution de collections d’extraits des textes anciens: quelle sorte de Renaissance peut-on voir se dessiner pendant cette période cruciale pour la transmission des textes antiques?

  • 11h15-12h15. Valeria Lovato (Université de Genève): “Les mille visages de l’Ulysse byzantin entre raffinement courtois et soupçons d’hypocrisie“.

En m’inspirant surtout des œuvres d’Eustathe de Thessalonique, je montrerai que le personnage d’Ulysse était particulièrement « bon à penser » pour les poètes et rhéteurs liés à la cour des Comnènes (1081–1185). Si la versatilité et l’éloquence subtile du héros homérique se prêtent à représenter les compétences intellectuelles et sociales nécessaires pour atteindre le succès, son ambiguïté jette une ombre inquiétante sur la cour impériale et sur les « Ulysses » qui la peuplent.

  • 12h15-14h. Buffet grec !

Pour perpétuer l’ambiance chaleureuse des dernières rencontres, nous vous proposons de faire suivre les conférences par un délicieux buffet dans les locaux de la HEP.
La contribution est de 10 CHF pour les étudiant-e-s et de 20 CHF pour les autres.