Prochaine séance du GREGL (invitation ici / inscription en ligne ou auprès de claire.oppliger(a)bluewin.ch)
Samedi 9 novembre 2024, Laténium, Parc et musée d’archéologie, Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive
- Dès 9h45 Accueil
- 10h20-11h20 Jordi Pià-Comella (Professeur ordinaire de philologie classique, Université de Neuchâtel)
“Comment tenir le coup quand on est enfermé ? Le stoïcisme comme source de résistance intérieure ?”
La prison est un lieu où la liberté physique est restreinte et engendre le plus souvent de profonds troubles psychologiques. Née à Athènes au 3è siècle avant J.-C. et florissante à Rome aux deux premiers siècles après J- C., la philosophie stoïcienne peut offrir un rempart contre la dépression et le désespoir provoqués par l’incarcération, à travers, notamment, la notion de liberté intérieure.
En résonance avec l’exposition “Archéologie de l’enfermement”, cette conférence s’interrogera sur la pertinence du stoïcisme comme antidote à l’incarcération. On s’appuiera sur les témoignages contemporains de Nelson Mandela à Robben Island ou de J.B. Stockdale, aviateur et officier américain de la US Navy. Tous les deux pratiquent des exercices de pensée qui de manière délibérée ou inconsciente présentent des parallèles frappants avec les méditations stoïciennes. Pourtant, le stoïcisme semble difficilement apporter une réponse aux cas extrêmes d’incarcération : la vision stoïcienne d’un monde rationnel et providentiel aurait-elle encore une quelconque valeur lorsqu’on la confronte à la barbarie et à l’horreur des camps de concentration ?
- 11h30-12h30 Visite guidée de l’exposition
Dans les camps. Archéologie de l’enfermement
Les camps de la Seconde Guerre mondiale sont des sites archéologiques comme les autres. Si certains centres de mise à mort sont devenus emblématiques de la terreur nazie, quantité d’autres lieux d’enfermement — camps de concentration, camps de travail forcé, camps de prisonniers de guerre — se sont peu à peu effacés de notre mémoire collective. Depuis plus de trente ans, les archéologues documentent les empreintes discrètes que ces aménagements précaires ont laissées dans le paysage.
La visite guidée est offerte par le GREGL.
12h30-14h00 (environ) : buffet grec